CONCLUSION :

l'année  1970 verra sans aucun doute la suite de nos travaux dans cette région , un camp est d'ores et déjà prévu en Août.

Il faudra poursuivre la prospection , diverses cavités n'ayant pas pu être explorées faute de temps ( grotte glacée de la crête Bernere , gouffre N°2 des Choucas , gouffres de la région du lac d'Estaens ,   etc... ) poursuivre les explorations , en particulier du C3 , cette cavité semble en effet très prometteuse   De grandes profondeurs peuvent etre atteintes , le gouffre se développant dans une bande de calcaire à pendage très élévé ( 60°S).

La classique succession puits méandre puits se retrouve dans cette cavité .

- colorer éventuellement de toute façon on peut supposer que le gouffre des Choucas (A10) , avec son petit ruisseau souterrain , correspond à l'une des micro résurgences qui alimentent le Rio Aragon.

Que la perte du lac ( impénétrable) , la perte A1 et la résurgence du Col appartiennent à un même réseau , le gouffre A3 étant situé sur ce trajet .

-   en ce qui concerne le C3 , on peut formuler une hypothèse : il correspondrait à un réseau passant sous la Crète Bernère , de direction Sud .

Arguments : sens du pendage , direction du gouffre , exemple de la grotte des Deux Soeurs dans le Vercors.