ETUDE SPELEOLOGIQUE DE L'ARGENT DOUBLE 

Cadre  géographique et géologique

Petite rivière du versant méridional de la Montagne Noire, l'Argent Double nait prés de la rencontre du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault. Elle coule en direction S SW sur 10 km jusqu'à Caunes, les nombreux méandres du lit doublant cette distance.

Torrent en Hiver, saison pendant laquelle elle arrive jusqu'à l'Aude, elle présente en été des carences dues à la nature géologique des terrains traversés.

De nombreuses mais petites sources donnent naissance à l'Argent Double dans les schistes cambriens traversés par des filons de quartz. Ce terrain se développe jusqu'à Citou où la rivière (de débit 10 à 15 1/s en été) rencontre une bande de calcaire Gothlando Dévonien de pendage S SW. En ce point, la rivière se perd totalement à l'étiage.

Son affluent rive droite de Rieussec subit lui aussi le même phénomène (perte du ruisseau de Gagel : 2 l/s). L

La rivière est sèche dans la traversée d'une bande de schistes colorés acadiens.

Ce n'est que 2 km au S de Citou qu'à la faveur d'un contact par faille entre schistes et calcaires géorgiens à Archéocyathus, une source de débordement prend jour: la Doux, intermittente irrégulière avec débits de 10 à 100 1/s. Sur le même accident, s'ajoute,  1200m au S SW, la source de Bibaud (10 1/s).

Courte traversée des schistes potsdamiens, et l'Argent Double atteint la série dévonienne du synclinal de Caunes : compacte au début, localement dolomitisée ensuite, elle se termine par les calcaires griottes exploités comme marbre prés de Caunes.

Des micro-pertes affectent la rivière dans cette traversée, et finissent par l'assécher totalement quelques centaines da mètres avant la fontaine romaine (captage de Caunes).

20 l/s dépassent péniblement Caunes, et se perdent rapidement dans la plaine alluviale de Peyriac.

Environnée de phénomènes karstiques actifs ou fossiles (et sujette elle même à de tels phénomènes), la, rivière de l'Argent Double nous permet de distinguer et d'étudier trois zones calcaires.

- le Gothlando Dévonien de Citou.  

- le Géorgien de la Doux.

- le Dévonien de Caunes.