redonne vie au thalweg desséché en été.

Treize mètres en dessus, un trop plein fossile:

  - Grotte de la Doux: (pointée IGN) 616,22 - 117,49 - 305. un étage supérieur fossile avec traces d'érosion, pendage N-NW et un petit puits subvertical atteignant un petit lac siphonnant à   -13 Développement:  45m.

D'où vient cette source? Certainement du NE, pertes dans le même contexte géologique. Le plateau, fortement dolomitisé ne nous offre qu'une cavité:

  - L'aven de Meyrac: 619,90 - 118,40 -543. Presque sur une crête, pendage 30° S-SW. Deux petites salles amènent à  -13 pour 20m de développement.

- Par contre, 3 km au NE de la Doux, la source du Linge sort à 5 l/s sur le même contact schiste calcaire et se perd en cascadant dans une fissure de son lit, à la hauteur de la limite départementale. mais 1 kg de fluorescéine et un mois d'observations furent négatifs: dilutions dans de fortes réserves?

Revenons à l'Argent Double, 1200m au S-SW de la Doux.

Source de Bidant: 20 l/s, vasque dans les alluvions de la rive gauche, mais toujours sur le contact schiste-calcaire. Coordonnées: 615,29-116,68-240.

Au dessus de cette source et en bordure de la route, plusieurs trous souffleurs semblent indiquer un réseau exondé; 900m au NE une cavité pourrait être l'origine de ce courant d'air:

Grotte de l'Escavalgadou : 616,01-117,18-445

70m à l'W du point coté 41l. Une très forte aspiration est sensible dans cette grotte; complexe avec 110m de galeries pour 34m de profondeur. Continuation probable, ossuaire préhistorique.

Dévonien de Caunes:

  Captage de Peyriac: peu en amont du pont romain, dans un pré en rive gauche. Un écoulement souterrain est capté par Peyriac. Au bord de la route un trou fait temporairement office de trop plein.

Source de la Fontaine romaine (marquée IGN)

Captage de Caunes, environ 40 l/s quelques centaines de mètres en amont l'Argent-Double se perd, il doit résurger à la Fontaine dont la température est élevée (14°5 en Aout).

Truffé de cavités fossiles, le dévonien de Caunes présente une seule grotte temporairement active:

La grotte de Varennes: (voir plan d'ensemble) de 2km de développement. Perte fossile à sa bouche. Ces concrétions égalant celles de Clamouse sont défendues par un labyrinthe compliqué.