données géologiques indispensables aux spéléogues.
Au point de vue hydrographique , plusieurs faits sont à noter
-A la partie supérieure du massif , prédominent les lapiaz très fissurés. De nombreux gouffres sont obstrués par la neige dont la fonte contribue l'alimentation des résurgences .
-Les circulations d'eau en surface sont très rares , toutefois des pertes pérennes au nombre de deux ont étés repérées : Perte A1 et Perte du Lac , de nombreux orifices fonctionnent en pertes temporaires ; enfin , plusieurs importants névés de surface ne donnent lieu à aucun écoulement superficiel , l'eau s'infiltrant immédiatement sous la masse de neige .
Au niveau du col d'Aigues Tortes naît une importante résurgence ( 20 l/s ) au contact du massif non karstique du Pic Rouge puis le ruisseau disparaît dans les deux pertes du col.
Plus à l'ouest , des micro résurgences donnent naissance au Rio Aragon.
En période de crue, (orage du 5 aout 69) les torrents descendant du Pic Rouge se mettent en charge très rapidement donnant lieu à des débits très importants . Les pertes n'absorbent plus toute l'eau et l'excédent s'écoule, par le thalweg descendant du col vers la vallée d'Aspe.
Il est intéressant de remarquer que deux bassins hydrographiques viennent ici se disputer les eaux précipitées sur leurs limites par de curieux phénomènes de capture:
- Bassin Atlantique par lintermédiaire du ruisseau d'Aigues Tortes et du Gave d'Aspe
- Bassin Méditérranéen par le Rio Aragon , la résurgence du col étant vraiment à la limite , elle doit se déverser des deux cotés en régime de crue .
Dans la partie basse du massif , et en France , à la base des falaises , jaillissent deux résurgences donnant naissance au ruisseau d'Aigues Tortes ; elles doivent etre alimentées par les eaux englouties par les pertes du col ( en partie au moins ) . Le ruisseau d'Aigues Tortes s'enfouit à son tour sur 200 m environ.