SPELEOLOGIE DU CAUSSE DE L'HORTUS

 

Cet inventaire publié en 1969 par René Roux (anonymement, sous le simple nom GERSAM) et réédité avec quelques légères modifications en 1980 per le GERSAM (notamment grâce au travail de refrappe de F. Civeyrel) est la référence classique sur ce plateau. En 2001, nous avons enfin l'ouvrage beaucoup plus important, dû à Nathan Boinet qui y a consacré plus de 15 ans de travail. Il va sans dire que bien des informations données à l'époque par René prennent un coup de vieux à l'occasion de cette parution.

Et pourtant... Notre ami du CLPA le cite bien souvent, s'y réfère, y revient... L'inventaire de René reste un vrai classique. Traversé, sous son dehors rugueux, par les fulgurances géniales des intuitions du vieux renard des lapiaz...

Nous redonnons ici le texte de 1969 (à partir du texte de 1980 rescanné et corrigé) avec les illustrations (plus lisibles au scanner) de l'édition de 1980, de même que les transcriptions en occitan des toponymes, rajoutées dans l'édition de 1980. Nous rajouterons ultérieurement quelques annexes à ces pages pour réactualiser ces données, sans plagier le gros travail de notre collègue.

 

.... voici l'auteur du texte (au premier plan) et son disciple qui l'a mis en ligne (au deuxième plan)...

.... et voici le texte de 1969...

GEOLOGIE DE L'HORTUS

 

Causse composé de calcaire crétacé du Valanginien supérieur. Au dessous et autour s'étend le Valanginien inférieur, marneux et imperméable. Sauf au sud-est ou nous rencontrons le Vitrollien, mur imperméable du Lutécien qui fait suite et qui se termine par le bassin tertiaire , argilo-marneux , de St Martin de Londres.

ETUDE SPELEOLOGIQUE

La division arbitraire en 7 parties est liée à un complexe géographique et hydrologique uniquement superficiel

 

Note du gersamowebmaster: les 7 chapitres peuvent être ouverts séparément (ci-dessous) ou ensemble (en cliquant sur ce lien, téléchargement un peu plus lourd...).

-1- La crête de Taillade

-2- La partie septentrionale du Causse : grossièrement délimitée par la route départementale 107 - Ferrières

-3- La source de Gornies à l'est de la ferme de Baume .

-4- La bordure orientale du causse avec sa zone de falaises.

-5- Liquière et Lamalou dans l'axe du synclinal .

-6- L'aven du Rouet et ses plaines.

-7- Le calcaire lacustre du Lutétien.

 

Voir aussi sur le site du CLPA ce lien sur la grotte de l'Hortus: somptueux. 

 

sommaire hortus -----sommaire général-----page suivante hortus